Le fil dentaire et les brossettes

On a souvent tendance à penser qu’une fois nos dents brossées, notre entretien est terminé. Or, les espaces interdentaires ne peuvent pas être nettoyés avec le simple fait du brossage.

L’utilisation d’aides complémentaires revêt alors tout son intérêt.

 

Le fil dentaire : quand ? Comment ?

  • Après chaque brossage idéalement, sinon au moins 1 fois par jour et entre toutes les dents.
  • Utilisation : on coupe un morceau d’environ 40 cm (pas trop petit), que l’on entoure sur les majeurs. On utilise ensuite les 2 index ou 1 index et 1 pouce pour avoir le plus petit morceau de fil possible pour passer entre les dents. Souvent la difficulté est pour les dents postérieures, l’index sera alors à écarter la joue et à guider le fil.

 

La brossette interdentaire : quand? comment?

Lorsque le fil « flotte » dans un espace trop large, son action est très limitée et ne permet de nettoyer l’espace. Il est alors nécessaire de se servir d’une brossette interdentaire.

Son utilisation est très simple, pour les dents antérieures on va la laisser droite et pour les dents postérieures, on va plutôt la couder pour accéder plus facilement, on la passe de part en part des espaces, plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dépôts. Son action « massante » permet également de décongestionner une gencive irritée. Elle joue donc un rôle primordial dans la prévention de l’apparition de problèmes de gencive.