Les problèmes de gencive – gingivite et parodontite

La gingivite : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une inflammation de la gencive en rapport avec de la plaque, du tartre ou d’autres facteurs (hormones, cigarette) voire en relation avec des maladies générales Elle se traduit par un gonflement de la gencive autour des dents, des saignements (au brossage ou spontanés) et parfois par des douleurs.

La parodontite : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une destruction plus ou moins importante des tissus de soutien de la dent conduisant au « déchaussement » voire à la chute prématurée de la dent.
Comme la gingivite, elle est en rapport avec la plaque, le tartre et des facteurs microbiens qui s’insinuent entre la gencive et la dent et sont responsables de la destruction du support. Elle se traduit par des signes identiques à la gingivite avec, en plus, des mobilités dentaires.

 

Comment soigner ?

Le traitement repose sur l’élimination de la cause principale à savoir le facteur microbien lié à la présence de tartre et de plaque dentaire, en réalisant un débridement tissulaire (nettoyage profond) et en éliminant au mieux les facteurs favorisants (tabac, stress, facteurs locaux…).

Comment prévenir ?

  • Des rendez-vous réguliers chez votre chirurgien-dentiste permettent de mettre en évidence tôt ces problèmes et de les traiter au mieux.
  • Une hygiène stricte (brossage adapté avec une brosse à dents souple, 3 fois par jour, avec utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires) est la clé de tout, c’est vous qui êtes actif pendant votre traitement pour assurer la pérennité des soins de gencive réalisés par votre chirurgien-dentiste.

  • Enfin l’élimination d’un maximum de facteurs locaux et généraux favorisant la maladie : soins non étanches, couronnes inadaptées, malpositions dentaires, etc.
  • La phase la plus importante pour limiter le risque de récidive étant la maintenance, à la fois par la fréquence de suivi (établi avec votre praticien) mais aussi dans votre rigueur à apporter les meilleurs soins possibles à vos dents et vos gencives.