Bien connue de tous, elle touche aussi bien les adultes que les enfants. La carie correspond à une atteinte des tissus durs de la dent qui entraîne une perte de substance nécessitant une restauration.
Comment se développe une carie ?
Les bactéries présentes dans la bouche non ou mal éliminées par le brossage, vont se fixer sur des zones un peu plus faibles (la zone interdentaire ou les sillons des dents), dissoudre l’émail puis la dentine et former une cavité.
Bien sûr d’autres facteurs sont tout aussi importants, l’alimentation et la prise de certains médicaments.
Comment l’éviter ?
Tout d’abord, par un entretien rigoureux après chaque repas. On oublie souvent le brossage du midi ou du soir mais chaque brossage a son importance et plus vous serez attentif, moins vous présenterez de risque.
Ensuite l’utilisation d’un dentifrice au fluor 500ppm pour un enfant de moins de 6 ans, 1000 ppm pour un enfant de 6 à 12 ans puis 1450 ppm au moins chez l’adulte.
L’alimentation doit être équilibrée, variée et surtout sans grignotages. En effet, chaque fois que l’on mange ou que l’on boit (hormis de l’eau) nos dents subissent une attaque acide qui favorise la formation des caries. Attention aux faux amis, plats cuisinés, sodas, eaux aromatisées etc. qui présentent pour les enfants un intérêt certain mais sont très cariogènes.
Des contrôles réguliers permettent de diagnostiquer au plus tôt les caries et de les traiter a minima.